Transport de Matière Dangereuse (TMD)
Le risque de transport de matières dangereuses, ou risque TMD est lié à la probabilité d’un accident se produisant lors du transport de ces matières par voie routière, ferroviaire, voie d’eau, les airs ou par canalisation.
Transport de Matière Dangereuse (TMD)
Le risque de transport de matières dangereuses, ou risque TMD est lié à la probabilité d’un accident se produisant lors du transport de ces matières par voie routière, ferroviaire, voie d’eau, les airs ou par canalisation.
SAVOIR
Qu’est-ce qu’un risque de TMD
Le risque TMD (ou risque lié au Transport de Matières Dangereuses) désigne l’ensemble des dangers et aléas associés au transport, par voie terrestre (route, rail), fluviale, maritime ou aérienne, de produits chimiques, inflammables, explosifs, toxiques ou radioactifs, susceptibles de causer des dommages graves à la population, à l’environnement ou aux infrastructures en cas d’accident.
Le transport de matières dangereuses ne concerne pas que des produits hautement toxiques, explosifs ou polluants. Tous les produits dont nous avons régulièrement besoin, comme les carburants, le gaz ou les engrais, peuvent, en cas d’événement, présenter des risques pour la population ou l’environnement.
3 types de risques liés au transport de matière dangereuse
L'explosion
Peut être occasionnée par un choc avec production d’étincelles, par l’échauffement d’une cuve de produit volatil ou comprimé, par le mélange de plusieurs produits ou par l’allumage inopiné d’artifices ou de munitions. Une explosion peut provoquer des effets thermiques, mais également mécaniques (effet de surpression), du fait de l’onde de choc.
L' incendie
Peut être causé par l’échauffement anormal d’un organe du véhicule, un choc contre un obstacle (avec production d’étincelles), l’inflammation accidentelle d’une fuite. Un incendie engendre des effets thermiques (brûlures) qui peuvent être aggravés par des problèmes d’asphyxie et d’intoxication, liés à l’émission de fumées toxiques.
La pollution
Un rejet liquide ou gazeux peut conduire à une pollution brutale ou différée de l’air, des eaux superficielles ou souterraines (nappe phréatique), avec risque d’atteinte de la flore, des fruits et légumes, de la faune, puis des populations humaines.
Principaux sites exposés : réseaux routiers, stations services et zones industrielles de Public



Les véhicules qui transportent des matières dangereuses sont munis de panneaux oranges ou non, avec un numéro à communiquer aux services de secours en cas d’urgence – sans s’exposer pour lire ces plaques si elles ne sont pas visibles.

Ces marchandises dangereuses peuvent entraîner des conséquences graves pour la population, l’environnement et les biens. Les personnes physiques directement ou indirectement exposées aux conséquences de l’accident peuvent se trouver dans un lieu public, à leur domicile ou sur leur lieu de travail. Le risque pour ces personnes peut aller de la blessure légère au décès.
Les causes d’un accident de TMD peuvent mettre à mal l’outil économique d’une zone. Les entreprises voisines du lieu de l’accident, les routes, etc. peuvent être détruites ou gravement endommagées, d’où des conséquences économiques désastreuses. Un accident de TMD peut avoir des répercussions importantes sur les écosystèmes. On peut assister à une destruction partielle ou totale de la faune et de la flore. Les conséquences d’un accident peuvent également avoir un impact sanitaire (pollution des nappes phréatiques par exemple) et, par voie de conséquence, un effet sur les populations. On parlera alors d’un « effet différé ».

ANTICIPER
S’informer sur le risque de TMD
La diversité des lieux d’accidents probables (routes de transit, desserte locale, voies ferrées, voies maritimes et site portuaire) et la diversité des causes contribuent à rendre difficile l’évaluation du risque TMD, c’est donc l’ensemble du territoire qui est concerné. Néanmoins, les principaux axes en termes de trafic ou de volume de transit, ainsi que les zones urbaines et industrielles importantes en termes de densité de population doivent être considérés comme les sites les plus sensibles à ce risque.
FAIRE FACE
Avoir les bons geste : avant, pendant, après
AVANT
Je suis témoin d'un accident de TMD
• Je protège les lieux d’un suraccident par une signalisation
adaptée
• Je demande aux personnes se trouvant à proximité de s’éloigner
• Je donne l’alerte aux sapeurspompiers en précisant :
– le lieu exact de l’accident
– le moyen de transport
– la nature du sinistre
– la présence de victimes
• la présence de panneaux oranges ou non et le cas échéant le
numéro qu’ils comportent – sans s’exposer pour lire ces plaques si elles ne sont pas visibles
PENDANT
J'ai les bons réflexes
• Je rejoins le bâtiment le plus proche et je me mets à l’abri
• Je m’abstiens de toucher ou d’entrer en contact avec le produit
• Je quitte la zone de l’accident et je m’éloigne si possible perpendiculairement à la direction du vent pour éviter un éventuel nuage toxique
• En cas de picotement ou d’odeur forte, je respire à travers un mouchoir mouillé
APRES
Je reste vigilant·e
• J’aère le local de mise à l’abri
• Si je pense avoir été en contact avec un produit toxique et en cas d’irritation : se doucher, changer de vêtements et demander un avis médical