Le projet SAFE Saint-Barth

Le projet SAFE Saint-Barth est une initiative ambitieuse et prometteuse visant à renforcer la résilience de l’île face aux risques naturels et technologiques. La collaboration étroite entre le monde de la recherche scientifique et les instances publiques, ainsi que le développement d’outils et de solutions tangibles, sont des éléments clés du succès de ce projet.

Résident·es de Saint-Barthélemy

La problématique des risques majeurs vous intéresse ?

Habitant·es

Les travaux menés dans le cadre du projet sont pensés pour la population locale, dont :
• les scolaires,
• les professionnel·les,
• les hôtelier·ères,
• les touristes,
• et les plaisancier·ères.

Le projet SAFE Saint-Barth

Vous accompagne sur une durée de trois ans

Le projet SAFE Saint-Barth est né d’une volonté commune : celle de mieux comprendre et gérer les risques majeurs auxquels le territoire est exposé.

Il vise une co-construction d’outils et de supports avec et pour les citoyen·nes, en s’appuyant sur une collaboration entre des personnes scientifiques, élues, résidentes et des associations locales.

Son objectif : renforcer la résilience de l’île face aux risques naturels et technologiques.

Le projet SAFE, c'est VOTRE projet !

Soyez Saint-Barth, soyez SAFE

SAFE, c'est quoi ?

Pour une démarche intégrée de la gestion des risques majeurs

La gestion des risques majeurs repose sur quatre piliers essentiels, résumés par l’acronyme SAFE : Savoir, Anticiper, Faire Face, et Échanger.

S

SAVOIR

« Savoir » consiste à acquérir une connaissance approfondie du contexte géodynamique et géoclimatique, ainsi que des aléas naturels et technologiques qui en découlent. Cela comprend l’identification des phénomènes tels que les inondations, les mouvements de terrain, les tempêtes, ou les risques industriels.

A

ANTICIPER

« Anticiper » consiste à formaliser la prévention par des outils réglementaires et cartographiques. Cela comprend : la cartographie des aléas (zones exposées), des enjeux (personnes, biens, infrastructures) et leur vulnérabilité (capacité de résistance ou de préparation). Ces cartes alimentent les documents comme le Document Départemental des Risques Majeurs (DDRM), le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ou encore le Plan de Prévention des risques Naturels (PPRn).

F

FAIRE FACE

« Faire Face » concerne la préparation et la réponse opérationnelle aux crises avec la planification : élaboration de plans de secours, de plans communaux ou intercommunaux de sauvegarde, Plans Particuliers d’Intervention pour les risques technologiques, dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) ; l’organisation et entraînement : mise en place de systèmes d’alerte, de simulations, d’exercices de gestion de crise, de commandement opérationnel, d’évaluation des capacités d’intervention et les capacité opérationnelle : disposer des moyens matériels, humains, logistiques pour intervenir efficacement, protéger les populations, coordonner les secours, rétablir les fonctions vitales du territoire.

E

ECHANGER

« Échanger » fait référence à la communication, la concertation, la sensibilisation et la participation : La communication publique, informer les citoyens sur les risques, les consignes de sécurité, les gestes à adopter en situation d’alerte. Les actions de prévention mises en œuvre localement, formation, sensibilisation dans les écoles, implication des collectivités et des acteurs locaux sont des leviés importants pour assoir une culture du risque. Les retours d’expérience et la concertation sont des processur essentiels pour apprendre des événements passés, intégrer les enseignements dans les politiques, impliquer les parties prenantes (mairies, population, services de l’État). 

En combinant ces quatre piliers – Savoir, Anticiper, Faire Face, Échanger – la gestion des risques majeurs devient une démarche intégrée, continue, et résiliente : non seulement pour atténuer les effets des catastrophes potentielles mais aussi pour renforcer la capacité de la collectivité et des citoyens à y faire face et à s’en remettre.

Exemples d’actions menées sur le territoire

Communication grand public

EN BREF

Le 13 octobre 2024, une réunion publique s’est tenue dans la salle du conseil de la Collectivité, dans le cadre des Journées Nationales de la Résilience. Organisée avec le STIS, la préfecture et la Croix-Rouge, elle visait à sensibiliser la population aux risques et aux mesures de prévention, et a été diffusée en direct sur Facebook.

Grande enquête citoyenne sur les risques majeurs

EN BREF

Entre février et mai 2024, une enquête sur les risques majeurs a été diffusée via affiches avec QR code. Les premiers résultats ont été partagés par plaquettes d’information et présentés lors d’une réunion publique en janvier 2025.

Sensibilisation auprès du jeune public

EN BREF

En 2024, des actions de sensibilisation aux risques naturels ont été menées auprès des scolaires de l’île. Des élèves de 6ᵉ et 3ᵉ ont participé à des interventions en classe et à une sortie sur le terrain, avec des échanges et observations portant notamment sur les chutes de blocs et l’érosion côtière.

Le projet en détails

Un partenariat unique pour une réponse sur mesure

Débuté en juillet 2023, le projet SAFE Saint-Barth réunit la Collectivité Territoriale de Saint-Barthélemy, le Laboratoire de Géographie et d’Aménagement de Montpellier (LAGAM) et la société RisCrises. Ensemble, ces partenaires s’engagent dans une initiative d’envergure dédiée à la recherche scientifique, à l’innovation et à la co-construction, axée sur la gestion des crises et la sensibilisation aux risques naturels, technologiques et cybernétiques.

Ce projet, d’une durée de trois ans, bénéficie d’un cofinancement de la Collectivité de Saint-Barthélemy, de l’Union Européenne et de l’Université Montpellier 3.

Le projet se distingue par une implication forte et continue de personnes référentes qui travaillent localement et participent à toutes les étapes. Cette collaboration est essentielle pour garantir une réponse juste et adaptée aux besoins réels du territoire, en s’assurant du suivi des solutions développées jusque dans leur mise en application.

LAGAM

LAGAM

Directeur

Frédéric Leone

Fondé en janvier 2021, l’équipe désormais réunie au sein du LAGAM, laboratoire de recherche universitaire, a pour ambition de redonner une place centrale aux approches géographiques et à leurs prolongements opérationnels, notamment en aménagement du territoire, environnement et gestion des risques, en mobilisant la recherche-action, l’expertise de terrain, l’analyse spatiale, la cartographie, la modélisation, la co-construction et le transfert de connaissances.

Collectivité de Saint-Barth

Collectivité de Saint-Barth

Président

Xavier Lédée

L’organisme responsable de l’administration et de la gouvernance de Saint-Barthélemy en tant que collectivité d’outre-mer française est le Conseil territorial de Saint-Barthélemy. Il exerce ses compétences dans le cadre des lois françaises, tout en représentant les intérêts et les besoins de la population locale.

RisCrises

RisCrises

Dirigeant

Hoilid Lamssalak

Créé en 2014, ce bureau d’études intervient auprès d’un réseau d’acteurs variés (publics, privés, associatifs) dans la prévention des risques en réalisant des analyses et des diagnostics des risques majeurs à plusieurs échelles spatiales. Il propose aussi un volet destiné à l’information et à la formation de la population et des parties prenantes locales. RisCrises intervient aussi sur la thématique de la gestion de crise dans le domaine de la planification opérationnelle, du maintien des activités des organisations et des retours d’expérience.

Cinq axes d’intervention pour une meilleure gestion des risques

1

TRAJECTOIRES DE VULNERABILITES

Création de scénarios de risque pour identifier l’exposition et la vulnérabilité du territoire et des populations.

2

AIDE A LA GESTION DE CRISE

Mobilisation des connaissances scientifiques et locales pour renforcer les capacités d’organisation de la gestion de crise.

3

STRATEGIE DE PREVENTION

Co-construction d’une stratégie de prévention des risques à long terme avec l’ensemble des acteurs du territoire.

4

PROTOTYPES CARTOGRAPHIQUES INNOVANTS

Développement de prototypes cartographiques innovants pour l’aide à la gestion de crise et à la prévention.

5

TRANSFERT DE CONNAISSANCES ET ANIMATION

Appropriation des résultats scientifiques par la population via des formations, des exercices de gestion de crise et une communication ciblée.

Un partenariat ancré dans un contexte de changement climatique plus large

Ce partenariat découle d’une analyse approfondie des besoins du territoire, tirée des conclusions du projet TIREX et de l’évaluation de la politique publique de réduction des risques de catastrophes de Saint-Barthélemy. Les trois entités se sont engagées dans un processus de co-construction visant à combler les lacunes identifiées et à renforcer la résilience de l’île face aux dangers potentiels.

Le projet SAFE Saint-Barth s’inscrit dans un contexte de changement climatique plus large, de dynamiques locales, régionales et nationales favorables, et capitalise sur les acquis scientifiques antérieurs, tout en cherchant à les consolider, les mutualiser et les enrichir. Cette démarche collaborative et transdisciplinaire promet d’apporter des solutions innovantes et durables pour renforcer la résilience de Saint-Barthélemy face aux aléas naturels et technologiques.

Ressources documentaires

Toutes les ressources documentaires sont disponibles au téléchargement

Synthèse et rapport

Retrouver des documents de projets scientifiques antérieurs ou en cours en lien avec les risques à Saint-Barthélemy et dans la région caraïbe.

Article scientifique

Des articles scientifiques sur les risques à Saint-Barthélemy sont déjà disponibles. N’hesitez pas à les consulter en ligne et/ou les télécharger !

Rapport de mission

Toutes les actions menées sur le territoire de Saint-Barthélemy résumées dans des rapports synthétiques pour un suivi pas à pas de l’avancement du projet.