Le projet 

Le projet SAFE Saint-Barth est une initiative ambitieuse et prometteuse visant à renforcer la résilience de l’île face aux risques naturels et technologiques. La collaboration étroite entre le monde de la recherche scientifique et les instances publiques, ainsi que le développement d’outils et de solutions tangibles, sont des éléments clés du succès de ce projet.

Présentation du projet

Le projet SAFE Saint-Barth

Vous accompagne sur une durée de trois ans

Le projet SAFE Saint-Barth est né d’une volonté commune : celle de mieux comprendre et gérer les risques majeurs auxquels le territoire est exposé. Il vise une co-construction d’outils et de supports avec et pour les citoyen·nes, en s’appuyant sur une collaboration entre des personnes scientifiques, élues, résidentes et des associations locales. 

Les travaux menés dans le cadre du projet sont pensés pour la population locale, dont :
• les scolaires,
• les professionnel·les,
• les hôtelier·ères,
• les touristes,
• et les plaisancier·ères.

Objectif : renforcer la résilience de l'île face aux risques naturels et technologiques.

Ce projet, d’une durée de trois ans, bénéficie d’un cofinancement de la Collectivité de Saint-Barthélemy, de l’Union Européenne et de l’Université Montpellier Paul-Valéry.

Le partenariat en détails

Un partenariat unique pour une réponse sur mesure

Débuté en juillet 2023, le projet SAFE Saint-Barth réunit la Collectivité Territoriale de Saint-Barthélemy, le Laboratoire de Géographie et d’Aménagement de Montpellier (LAGAM) et la société RisCrises. Ensemble, ces partenaires s’engagent dans une initiative d’envergure dédiée à la recherche scientifique, à l’innovation et à la co-construction, axée sur la gestion des crises et la sensibilisation aux risques naturels, technologiques et cybernétiques.

Le projet se distingue par une implication forte et continue de personnes référentes qui travaillent localement et participent à toutes les étapes. Cette collaboration est essentielle pour garantir une réponse juste et adaptée aux besoins réels du territoire, en s’assurant du suivi des solutions développées jusque dans leur mise en application.

LAGAM

LAGAM

Directeur

Frédéric Leone

Fondé en janvier 2021, l’équipe désormais réunie au sein du LAGAM, laboratoire de recherche universitaire, a pour ambition de redonner une place centrale aux approches géographiques et à leurs prolongements opérationnels, notamment en aménagement du territoire, environnement et gestion des risques, en mobilisant la recherche-action, l’expertise de terrain, l’analyse spatiale, la cartographie, la modélisation, la co-construction et le transfert de connaissances.

Collectivité de Saint-Barth

Collectivité de Saint-Barth

Président

Xavier Lédée

L’organisme responsable de l’administration et de la gouvernance de Saint-Barthélemy en tant que collectivité d’outre-mer française est le Conseil territorial de Saint-Barthélemy. Il exerce ses compétences dans le cadre des lois françaises, tout en représentant les intérêts et les besoins de la population locale.

RisCrises

RisCrises

Dirigeant

Hoilid Lamssalak

Créé en 2014, ce bureau d’études intervient auprès d’un réseau d’acteurs variés (publics, privés, associatifs) dans la prévention des risques en réalisant des analyses et des diagnostics des risques majeurs à plusieurs échelles spatiales. Il propose aussi un volet destiné à l’information et à la formation de la population et des parties prenantes locales. RisCrises intervient aussi sur la thématique de la gestion de crise dans le domaine de la planification opérationnelle, du maintien des activités des organisations et des retours d’expérience.

Un partenariat ancré dans un contexte de changement climatique plus large

Ce partenariat découle d’une analyse approfondie des besoins du territoire, tirée des conclusions du projet TIREX et de l’évaluation de la politique publique de réduction des risques de catastrophes de Saint-Barthélemy. Les trois entités se sont engagées dans un processus de co-construction visant à combler les lacunes identifiées et à renforcer la résilience de l’île face aux dangers potentiels.

Le projet SAFE Saint-Barth s’inscrit dans un contexte de changement climatique plus large, de dynamiques locales, régionales et nationales favorables, et capitalise sur les acquis scientifiques antérieurs, tout en cherchant à les consolider, les mutualiser et les enrichir. Cette démarche collaborative et transdisciplinaire promet d’apporter des solutions innovantes et durables pour renforcer la résilience de Saint-Barthélemy face aux aléas naturels et technologiques.

Les actions sur le territoire

 Découvrir les actions menées sur le territoire !

Des enquêtes pour anticiper les besoins sur le territoire

i
EN BREF

Une grande enquête sur le thème des riques majeurs a été diffusée en 2024. Les premiers résultats ont été présentés lors d’une réunion publique en janvier 2025. L’objectif était de mesurer la préparation et les attentes de la population en matière de gestion des risques majeurs. Une deuxième enquête a été menée à la suite de l’exercice Tsunami Caribe Wave en mars 2025. Il s’agissait d’évaluer les vecteurs d’alerte présents sur le territoire de Saint-Barthélemy. 

Les actions de prévention

EN BREF

Plusieurs actions de prévention ont été menées tout au long du projet et particulièrement au sein du milieu scolaire. Des interventions en classes et des sorties en extérieur ont permis de sensibiliser le jeune public aux risques qui les entourent notamment côtiers et mouvements de terrain.

Les exercices de gestion de crise

EN BREF

Cinq exercices de crise ont été réalisés afin d’améliorer les compétences opérationnelles sur le territoire en ciblant les besoins et les attentes des acteurs locaux en matière de gestion de crise face aux aléas naturels et technologiques. 

Les documents d’information sur les risques majeurs

EN BREF

Des actions de prévention auprès du jeune public notamment auprès d’élèves de 6ème et 3ème