Le projet SAFE Saint-Barth

Le projet SAFE Saint-Barth est une initiative ambitieuse et prometteuse visant à renforcer la résilience de l’île face aux risques naturels et technologiques. La collaboration étroite entre recherche scientifique et acteurs locaux, ainsi que le développement d’outils et de solutions concrètes, sont des éléments clés du succès de ce projet.

Résidents de Saint-Barthélemy

Vous vous sentez concernés par les risques majeurs ?

Habitants

Les travaux menés dans le cadre du projet sont pensés pour la population locale, dont :
• les scolaires,
• les professionnels,
• les hôteliers,
• les touristes,
• et les plaisanciers.

Le projet SAFE Saint-Barth

Vous accompagne sur une durée de trois ans

Le projet SAFE Saint-Barth est né d’une volonté commune : celle de mieux comprendre et gérer les risques auxquels le territoire est exposé.

Il vise une co-construction d’outils et de supports avec et pour les citoyens, en s’appuyant sur une collaboration entre scientifiques, élus, habitants et associations locales.

Son objectif : renforcer la résilience de l’île face aux risques naturels et technologiques.

Le projet SAFE, c'est VOTRE projet !

Soyez Saint-Barth, soyez SAFE

Comment faire pour participer ?

A vous de jouer !

Participer aux enquêtes, ateliers, concours et réunions publiques

Partager vos photos des événements passés

Donner votre avis et partager vos idées

w

Rester informés sur l’avancée du projet

N

Le projet en détails

Un partenariat unique pour une réponse sur mesure

Débuté en juillet 2023, le projet SAFE Saint-Barth réunit la Collectivité Territoriale de Saint-Barthélemy, le Laboratoire de Géographie et d’Aménagement de Montpellier (LAGAM) et la société RisCrises. Ensemble, ces partenaires s’engagent dans une initiative d’envergure dédiée à la recherche scientifique, à l’innovation et à la co-construction, axée sur la gestion des crises et la sensibilisation aux risques naturels, technologiques et cybernétiques.

Ce projet, d’une durée de trois ans, bénéficie d’un cofinancement de la Collectivité de Saint-Barthélemy, de l’Union Européenne et de l’Université Montpellier 3.

Le projet se distingue par l’ implication forte et continue des acteurs locaux à toutes les étapes. Cette collaboration est essentielle pour garantir une réponse juste et adaptée aux besoins réels du territoire, en s’assurant du suivi des solutions développées jusque dans leur mise en application.

LAGAM

LAGAM

Directeur

Frédéric Leone

Fondé en janvier 2021, l’équipe désormais réunie au sein du LAGAM, laboratoire de recherche universitaire, a pour ambition de redonner une place centrale aux approches géographiques et à leurs prolongements opérationnels, notamment en aménagement du territoire, environnement et gestion des risques, en mobilisant la recherche-action, l’expertise de terrain, l’analyse spatiale, la cartographie, la modélisation, la co-construction et le transfert de connaissances.

Collectivité de Saint-Barth

Collectivité de Saint-Barth

Président

Xavier Lédée

L’organisme responsable de l’administration et de la gouvernance de Saint-Barthélemy en tant que collectivité d’outre-mer française est le Conseil territorial de Saint-Barthélemy. Il exerce ses compétences dans le cadre des lois françaises, tout en représentant les intérêts et les besoins de la population locale.

RisCrises

RisCrises

Dirigeant

Hoilid Lamssalak

Créé en 2014, ce bureau d’études intervient auprès d’un réseau d’acteurs variés (publics, privés, associatifs) dans la prévention des risques en réalisant des analyses et des diagnostics des risques majeurs à plusieurs échelles spatiale. Il propose aussi un volet destiné à l’information et à la formation de la population et des acteurs locaux. RisCrises intervient aussi sur la thématique de la gestion de crise dans le domaine de la planification opérationnelle, du maintien des activités des organisations et des retours d’expérience.

Cinq axes d’intervention pour une meilleure gestion des risques

1

TRAJECTOIRES DE VULNERABILITES

Création de scénarios de risque pour identifier l’exposition et la vulnérabilité du territoire et des populations.

2

AIDE A LA GESTION DE CRISE

Mobilisation des connaissances scientifiques et locales pour renforcer les capacités d’organisation de la gestion de crise.

3

STRATEGIE DE PREVENTION

Co-construction d’une stratégie de prévention des risques à long terme avec l’ensemble des acteurs du territoire.

4

PROTOTYPES CARTOGRAPHIQUES INNOVANTS

Développement de prototypes cartographiques innovants pour l’aide à la gestion de crise et à la prévention.

5

TRANSFERT DE CONNAISSANCES ET ANIMATION

Appropriation des résultats scientifiques par la population via des formations, des exercices de gestion de crise et une communication ciblée.

Un partenariat ancré dans un contexte de changement climatique plus large

Ce partenariat découle d’une analyse approfondie des besoins du territoire, tirée des conclusions du projet TIREX et de l’évaluation de la politique publique de réduction des risques de catastrophes de Saint-Barthélemy. Les trois entités se sont engagées dans un processus de co-construction visant à combler les lacunes identifiées et à renforcer la résilience de l’île face aux dangers potentiels.

Le projet SAFE Saint-Barth s’inscrit dans un contexte de changement climatique plus large, de dynamiques locales, régionales et nationales favorables, et capitalise sur les acquis scientifiques antérieurs, tout en cherchant à les consolider, les mutualiser et les enrichir. Cette démarche collaborative et transdisciplinaire promet d’apporter des solutions innovantes et durables pour renforcer la résilience de Saint-Barthélemy face aux aléas naturels et technologiques.