Inondation

L’inondation se définit comme une submersion temporaire d’un espace habituellement hors d’eau.
S
A
F
E

Inondation

L’inondation se définit comme une submersion temporaire d’un espace habituellement hors d’eau.
S
A
F
E

SAVOIR

Qu’est-ce qu’une inondation ?

Les inondations sont consécutives à des précipitations intenses, souvent sur une courte durée. Ces phénomènes peuvent être lents (plusieurs jours ou semaines) ou rapides (quelques heures ou moins) et répondent au fonctionnement d’un bassin versant et sous bassin versant.

4 types d'inondations

Débordement de cours d'eau

Remontée de nappe

Submersion marine

Ruissellement urbain

ANTICIPER

Que puis-je faire face à ce risque ?

La cartographie du risque inondation sur l’île de Saint-Barthélemy est une des premières choses à connaître. (Bientôt disponible)

Que peuvent faire les acteurs du territoire ?

Au niveau national, l’Etat a lancé une campagne de prévention sur les pluies intenses et inondations en France métropolitaine et d’Outre-mer. Cette initiative vise à sensibiliser la population aux risques naturels et à promouvoir la résilience individuelle dans un contexte où les pluies intenses et les inondations peuvent être dévastatrices.

La Collectivité de St-Barthélemy a fait poser des buses à Flamand ainsi que des canaux permettant l’écoulement des eaux jusqu’à la mer. Certains murs ont également été construits pour parer le risque de submersion marine. Enfin, même si la digue à l’entrée du port de Gustavia à longtemps été sujette à controverse, elle vient d’être terminée.

FAIRE FACE

Que se passe t-il sur l’île de Saint-Barth ?

Les phénomènes d’inondation sur l’île sont peu documentés exceptés ceux résultant d’épisode cyclonique (Irma notamment). Le risque inondation est souvent associé aux cyclones, mais des épisodes d’inondation ont lieu en dehors de ces phénomènes, et hors saison cyclonique.

Pluviométrie annuelle répartie entre les deux saisons dites de carême et d'hivernage

Pendant la période de carême, les précipitations mensuelles moyennes sont de l’ordre de 50 mm tandis qu’en période d’hivernage, elles atteignent 100 mm environ. Un record de précipitations a été enregistré, en 1979 avec 1812 mm. Saint-Barthélemy est concerné par plusieurs types d’inondations, par activation des ravines mais aussi par ruissellement urbain/pluvial. Lors d’épisodes pluvieux, les ravines (à sec une grande partie de l’année) se mettent en charge et engendrent des débordements, le long des ravines et surtout aux embouchures (ex à Flamands, Gouverneur, Lorient), au sein des sous bassins versants.

Les zones basses et planes (zones de dépressions) sont les plus exposées aux inondations, l’eau provenant des mornes s’y accumulent et stagnent parfois jusqu’à plusieurs jours.

En zone urbanisée, des inondations par ruissellement des eaux pluviales se produisent, liées à la topographie et l’imperméabilisation des sols comme à Gustavia par exemple. Des phénomènes indirects sont également possibles comme des mouvements de terrain (glissement ou éboulement).

ECHANGER

Que s’est-il passé sur l’île de Saint-Barth ?

Sur l’île, il n’apparaît pas d’évènements marquants au sens d’événement de référence, c’est-à-dire un épisode considéré comme extrême et maximal. Cependant quelques épisodes récents ont montré l’exposition du territoire à ce type de phénomène. 

Janvier 2023 et 2024

Inondations récentes : entre pluies intenses et ravinement

Secteur de Gouverneur

Entre pluies intenses et ravinement

En janvier 2023, des pluies intenses ont été enregistrées à Gustavia (46 mm en quelques heures) entrainant l’inondation de plusieurs routes sur l’île, avec des conséquences d’engravement sur les routes, d’érosion à l’embouchure des ravines comme à Gouverneur.

Gréaux S., juin 2021

Secteur de

Entre pluies intenses et ravinement

En 2024, le même type d’évènements s’est produit notamment sur les secteurs de..

Gréaux S., juin 2021

21 octobre 1999

Un épisode pluvieux a atteint 297 mm de précipitations

ECHANGER

Vous vous sentez concerné par le risque inondation ?

Vous souhaitez partager votre expérience ?

Vous pouvez dès à présent partager votre expérience en déposant vos photos concernant les inondations. Vos témoignages sont essentiels, ils favorisent une culture positive du risque et contribuent à son appropriation par la population locale.

Pas de résultat

This text is visible until first entry appears in the gallery.
This text can be configurated in "Edit options" >>> "Gallery view options" >>> "This text is visible until first entry appears in the gallery"

Photo contest ist over
Photo contest ist over