Faire face
Lors de la crise, j’agis avec les autorités locales pour protéger les personnes et les biens et j’applique les consignes
Faire face
Lors de la crise, j’agis avec les autorités locales pour protéger les personnes et les biens et j’applique les consignes
« Faire Face » concerne la préparation et la réponse opérationnelle aux crises avec la planification : élaboration de plans de secours, de plans communaux ou intercommunaux de sauvegarde, Plans Particuliers d’Intervention pour les risques technologiques, dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) ; l’organisation et entraînement : mise en place de systèmes d’alerte, de simulations, d’exercices de gestion de crise, de commandement opérationnel, d’évaluation des capacités d’intervention et les capacité opérationnelle : disposer des moyens matériels, humains, logistiques pour intervenir efficacement, protéger les populations, coordonner les secours, rétablir les fonctions vitales du territoire.
La crise et sa gestion
Les niveaux de la crise
La gestion de crise, dans le domaine des risques naturels, admet l’aléa comme le facteur déclenchant de la dynamique de crise. La conduite opérationnelle d’une situation de crise nécessite d’appliquer progressivement des dispositifs et des plans préétablis pour permettre une réponse opérationnelle adaptée à l’intensité de l’événement.
Les actions de la Collectivité
EN BREF
La connaissance des aléas et des risques repose sur des diagnostics de vulnérabilité (cartographies fines, effets dominos, évaluation des dommages post-catastrophe).
La sensibilisation et la formation passent par des campagnes d’information (DITRIM, plaquettes, ateliers) et l’apprentissage des comportements à adopter en cas de catastrophe. Ces actions renforcent la culture du risque et la préparation de la population, en particulier lors des saisons cycloniques.
EN BREF
La gestion des risques et la planification urbaine s’appuient sur l’élaboration de PTS/PCS pour guider la décision publique et encadrer l’urbanisation.
Elles impliquent le respect des normes de construction parasismiques et paracycloniques, la préservation de zones non constructibles et le recours aux infrastructures vertes.
Des exercices de gestion de crise, associant l’ensemble des acteurs, permettent de tester les dispositifs et de renforcer la préparation collective.
EN BREF
L’alerte et la surveillance reposent sur des systèmes précoces combinant capteurs en temps réel, SMS, applications et réseaux sociaux.
Le suivi des phénomènes doit s’appuyer sur une surveillance régionale et locale continue.
Des stratégies de communication claires et rapides sont essentielles pour informer la population des consignes en cas de catastrophe.
Le rôle de chacun pendant la crise
FOCUS sur :
Le rôle des citoyens
Code de la Sécurité Intérieure (CSI : Art. 272-1) : Acteurs de la sécurité civile
Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile. En fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure de ses possibilité, elle veille à prévenir les services de secours et prendre les premières dispositions nécessaires.
La Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) est un dispositif français permettant aux communes de mobiliser des citoyens bénévoles pour renforcer la résilience locale face aux risques majeurs.
La Collectivité de Saint-Barthélemy dispose d’une Réserve Territoriale de Sécurité Civile depuis 2019. Cette réserve tend à se développer avec l’évolution du service sécurité civile et le recrutement de bénévoles.
La Réserve Territoriale, j'y vais !
A Saint-Barth, soyez SAFE
Les moyens d'alerte à Saint-Barthélemy
Test grandeur nature de six vecteurs d’alerte à l’occasion de l’exercice Caribe Wave 2025
Exercice Caribe Wave 2025 organisé le 20 mars à Saint-Barthélemy
six vecteurs d’alerte et de communication ont été testés :
- FR-Alert (notification écrite via les réseaux 4G/5G) ;
- SMS via la plateforme CEDRALIS ;
- Messages radio (TropikFM et Radio Saint-Barth) ;
- Publications sur la page Facebook de la Collectivité ;
- Haut-parleurs des établissements publics ;
- Sirènes électroniques (situées à l’ancien COT et à la caserne).
Les vecteurs sonores (sirènes et haut-parleurs) et écrits (FR-Alert et SMS) ont été complétés par des relais via les réseaux sociaux, l’entourage ou l’application de la Collectivité
S'informer sur les bons gestes en cas de risques majeurs
Les consignes en cas de risques naturels majeurs
SÉISME
VOLCAN
GRAVITAIRE
TSUNAMI
CYCLONE
INONDATION
INCENDIE
SARGASSES
EPIDEMIQUE
Les consignes pour les autres risques majeurs
CRISE DE L’ENERGIE
TRANSPORT DE MATIÈRE DANGEREUSE
STOCKAGE
CYBERSECURITE
CRISE DE L’EAU
TROUBLE A L’ORDRE PUBLIC
Les outils d'aide à la gestion de crise
Plateforme d’appui à la gestion de crise Geocrisis
Dans le cadre du développement du Plan Territorial de Sauvegarde (PTS) numérique de la Collectivité de Saint-Barthélemy, le projet Geocrisis® a connu de nouvelles avancées en 2025. Ce projet vise à doter l’île d’une plateforme de gestion de crise adaptée à ses spécificités. Conçue sur les technologies ArcGIS Online® et ArcGIS Experience Builder®, l’architecture s’organise autour de trois modules : une cartographie interactive et collaborative, une main courante cartographique semi-automatisée et un tableau de bord dynamique de synthèse.
L’objectif est de renforcer la décision en cellule de crise en améliorant l’analyse spatiale et le partage d’informations entre acteurs. Le développement, mené en collaboration avec T. Brin, a permis d’adapter les outils aux besoins locaux. Après une première prise en main en mars 2025, un test grandeur nature a été conduit lors de l’exercice cyclonique de juin. Celui-ci a confirmé la valeur opérationnelle de la plateforme tout en mettant en évidence des axes d’amélioration : gestion des droits d’édition au sein du COT, simplification de la main courante, et optimisation du tableau de bord.
Ces enseignements ont déjà conduit à une nouvelle version générique de Geocrisis. Si aucune nouvelle expérimentation n’est prévue localement dans le cadre de la thèse, l’outil pourrait toutefois être mobilisé lors du dernier exercice de crise du projet SAFE Saint-Barth.
Cartographie opérationnelle multirisques
Un prototype de cartographie opérationnelle au format A0, destiné à l’affichage en cellule de crise, a été réalisé dans le cadre du projet SAFE Saint-Barth. Conçu pour l’aléa cyclone, il intègre les principaux zonages d’aléas majeurs (submersion, ravines, périmètre industriel, mouvements de terrain) ainsi que les enjeux prioritaires et moyens de gestion de crise recensés. Pour renforcer la lisibilité, seuls les niveaux d’aléas forts et très forts ont été retenus. Inspirée des travaux de la thèse de M. Germain, la carte adopte une charte graphique adaptée pour limiter les biais d’interprétation. Prototype non encore validé par la Collectivité, elle pourra être enrichie par des scénarios d’aléas plus précis, des analyses croisées aléas/enjeux et l’actualisation de la base de données après l’exercice cyclonique de juin 2025.




















