SAFE, le concept

La gestion des risques majeurs repose sur quatre piliers essentiels, résumés par l’acronyme SAFE : Savoir, Anticiper, Faire Face, et Échanger.

SAFE, le concept

La gestion des risques majeurs repose sur quatre piliers essentiels, résumés par l’acronyme SAFE : Savoir, Anticiper, Faire Face, et Échanger.

SAFE, c’est quoi ?

Pour une démarche intégrée de la gestion des risques majeurs

S

SAVOIR

« Savoir » consiste à acquérir une connaissance approfondie du contexte géodynamique et géoclimatique à une échelle régionale et locale, ainsi que des aléas naturels et technologiques qui en découlent. Cela comprend l’identification des phénomènes (tels que les inondations, les mouvements de terrain, les tempêtes, ou les risques industriels), leur caractérisation et leur conséquence sur les territoires. Connaître ces processus permet de mieux appréhender les risques pour soi et ses proches. Cette apprentissage est primordial pour l’ensemble de la population et peut favoriser la diffusion de l’information au plus grand nombre.  

A

ANTICIPER

« Anticiper » consiste à formaliser la prévention par des outils réglementaires et cartographiques. Cela comprend : la cartographie des aléas (zones exposées), des enjeux (personnes, biens, infrastructures) et leur vulnérabilité (capacité de résistance ou de préparation). Ces cartes alimentent les documents à visée informative comme le Document d’Information Territorial sur les Risques Majeurs (DITRIM) et/ou à visée réglementaire comme le Plan Territorial de Sauvegarde (PTS). Les populations ont la possibilité de vérifier pour eux et leurs proches si leur logement se trouve dans une zone à risque par exemple. Les acteurs locaux peuvent, quant à eux, utiliser ces supports comme outils d’aide à la prise de décision. 

F

FAIRE FACE

« Faire face » rassemble des informations relatives à la préparation et la réponse opérationnelle aux crises. Les utilisateur·rices ont accès à des schémas de synthèses sur le fonctionnement de la gestion de crise et le rôle de chacun pendant la crise. De l’alerte aux populations aux exercices de gestion de crise, cette section permet une vue d’ensemble des actions à mettre en place pour une gestion de crise améliorée. On retrouve également les consignes à respecter pour chaque aléa ainsi que l’élaboration de son sac d’urgence 72h.  

E

ECHANGER

« Échanger » est une rubrique qui détaille les actions de prévention mises en œuvre localement (formation, sensibilisation dans les écoles, implication de la collectivité et des acteurs locaux dans les exercices de gestion de crise) sont des leviés importants pour assoir une culture du risque. L’équipe du projet est allée à la rencontre de la population et notamment du jeune public. Durant trois ans, des interventions en classe mais aussi en extérieur ont eu lieu dans les établissements scolaires de Saint-Barthélemy. Les retours d’expérience et la concertation sont des processus essentiels pour apprendre des événements passés, intégrer les enseignements dans les politiques et impliquer les parties prenantes pour renforcer une culture de crise.

Le projet SAFE, c'est VOTRE projet !

A Saint-Barth, soyez SAFE

En combinant ces quatre piliers – Savoir, Anticiper, Faire Face, Échanger – la gestion des risques majeurs devient une démarche intégrée, continue, et résiliente : non seulement pour atténuer les effets des catastrophes potentielles mais aussi pour renforcer la capacité de la collectivité et des citoyens à y faire face et à s’en remettre.