Toutes les actualités
Retrouver un historique de toutes les actualités sur les risques majeurs, concernant l’île de Saint-Barthélemy, depuis le début du projet SAFE Saint-Barth.
La Réserve Territoriale de Sécurité Civile (RTSC)
Toutes les actualités
La RTSC, c’est quoi ?
La réserve territoriale de sécurité civile de Saint-Barthélemy est un dispositif citoyen mis en place par la Collectivité pour renforcer la préparation et la réponse aux crises (cyclones, incendies, tsunamis…). Elle est composée de volontaires formés et encadrés, qui viennent en appui des services de secours et des autorités locales. Leur rôle est d’aider à l’organisation logistique, à l’assistance à la population et au relai d’information en cas de situation d’urgence. C’est un outil de solidarité locale et de résilience communautaire.
Depuis mai 2025, la Collectivité de Saint-Barthélemy est doutée d’une Réserve Territoriale de Sécurité Civile. La Réserve c’est une opportunité citoyenne de soutenir et de sensibiliser la population face aux risques majeurs.
L'actualité des risques
Toutes les actualités



L‘exercice Caribe Wave 2024 ! 



EN BREF
CARIBE WAVE est l’exercice tsunami annuel du Groupe Intergouvernemental de Coordination pour le Système d’Alerte aux Tsunamis et Autres Risques Côtiers pour les Caraïbes et les régions adjacentes (ICG/CARIBE-EWS) de la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l’UNESCO.
L’exercice régional annuel Tsunami, CARIBE WAVE 2024, a eu lieu le 21 mars 2024.
Un questionnaire sur les risques pour identifier les attentes locales
EN BREF
Le questionnaire, disponible en ligne en français et portugais dure approximativement 15 minutes.
Projet CoaST-Barth : le devenir des plages à Saint-Barthélemy
EN BREF
Une étude inédite est actuellement menée sur le fonctionnement et l’évolution des plages coralliennes de l’île de Saint-Barthélemy par des chercheurs de l’Université Paul Valéry Montpellier (UPVM) et des agents de l’Agence Territoriale de l’Environnement (ATE), avec le soutien de la Collectivité. Observer, étudier et surveiller les milieux côtiers est un préalable indispensable pour faire progresser les connaissances sur des sujets vitaux et aider à une gestion du littoral efficiente et durable.
Test du jeu Ouragame à Saint-Barthélemy en octobre 2023
EN BREF
“Ouragame – prêts pour l’après” est un jeu de plateau à visée pédagogique. Il s’appuie sur les résultats du projet ANR Tirex. Ce projet a eu vocation à mener un retour d’expérience scientifique sur cinq ans, afin d'analyser les trajectoires de vulnérabilités et les facteurs de production de la catastrophe mais aussi de développer les outils et modalités de transfert des apprentissages.
Le jeu se joue par petit groupe en classe entière et raconte la reconstruction d’une île après un cyclone majeur. Les thématiques abordées sont variées et adaptées au programme scolaire du collège. Une partie de jeu dure 35 minutes environ et est systématiquement accompagnée d’un débriefing qui permet d’aborder une multitude de thèmes comme le vécu des joueurs, l’organisation de la société, l’aménagement du territoire, les consignes de sécurité et de préparation. Ouragame est en cours de commercialisation et a déjà été joué en France hexagonale et en outre-mer dans différents contextes (cours, journées de sensibilisation, actions grands publics, associations, bar à jeux…).









