Inondation
L’inondation se définit comme une submersion temporaire d’un espace habituellement hors d’eau.
Inondation
L’inondation se définit comme une submersion temporaire d’un espace habituellement hors d’eau.
SAVOIR
Qu’est-ce qu’une inondation ?
Les inondations sont consécutives à des précipitations intenses, souvent sur une courte durée. Ces phénomènes peuvent être lents (plusieurs jours ou semaines) ou rapides (quelques heures ou moins) et répondent au fonctionnement d’un bassin versant et sous bassin versant.
4 types d'inondations
Débordement de cours d'eau
Remontée de nappe
Submersion marine
Ruissellement urbain
Le rôle d'un bassin versant
Le bassin versant (délimité par une ligne de partage des eaux) est une surface qui reçoit l’ensemble des eaux se dirigeant naturellement vers un cours d’eau ou une nappe phréatique. En fonction de la taille du bassin versant, de la topographie, de la végétalisation ou imperméabilisation de l’espace, les cours d’eau ou nappes phréatiques vont répondre (plus ou moins rapidement) aux précipitations intenses, créant des inondations. (cartographie des grands bassins versants de l’île de Saint-Barth bientôt disponible).
Cartographie des grands bassins versants sur l'île de Saint-Barthélemy
La délimitation d’un bassin versant consiste à identifier la zone géographique où toutes les eaux de ruissellement convergent vers un même exutoire, comme une rivière, un lac ou un océan. Cette opération repose sur l’identification des lignes de partage des eaux, qui correspondent aux crêtes séparant les écoulements vers différents bassins adjacents. À l’aide d’une carte topographique, on repère les points hauts du relief et trace la limite du bassin en suivant ces crêtes. Pour l’île de Saint-Barthélemy on compte 29 grands bassins versants en utilisant cette méthode.
La méthode à dire d’experts

L’équipe du LAGAM s’est mobilisée afin d’effectuer la cartographie des grands bassins versant de l’île de Saint-Barthélemy. Des spécialistes en inondation et en géomorphologie ainsi que trois autres personnes du laboratoire ont contribué à l’élaboration de cette cartographie à dire d’experts.
La pluviométrie sur l'île de Saint-Barthélemy

Période dite de "carême"
Précipitations mensuelles moyennes de l’ordre de 50 mm
Période dite d' "hivernage"
Précipitations mensuelles moyennes de l’ordre de 100 mm
Pluviométrie annuelle répartie entre les deux saisons dites de carême et d'hivernage
Pluviométrie annuelle répartie entre les deux saisons dites de carême et d'hivernage
Les zones exposées aux inondations
Les zones basses
Les zones basses et planes (zones de dépressions) sont les plus exposées aux inondations, l’eau provenant des mornes s’y accumulent et stagnent parfois jusqu’à plusieurs jours.

Les zones urbanisées
En zone urbanisée, des inondations par ruissellement des eaux pluviales se produisent, liées à la topographie et l’imperméabilisation des sols comme à Gustavia par exemple. Des phénomènes indirects sont également possibles comme des mouvements de terrain (glissement ou éboulement).

Les anciens étangs
Sur la douzaine d’étangs présents sur l’île, sept ont été remblayés au fil des ans pour répondre à l’accroissement de l’urbanisation. Outre une perte énorme de biodiversité, ces étangs représentent des endroits propices à l’accumulation d’eau. C’est le cas notamment à Public où l’étang a été comblé à la fin des années soixante-dix afin de permettre la création d’une zone industrielle, l’eau y monte à chaque forte précipitation.

Les inondations dues à la pluviométrie provoquent une accumulation d’eau dans les zones d’encaissements, à l’instar des fonds et des anciens étangs, couplés avec un phénomène de ruissellement en amont. Ces photos illustrent l’accumulation d’eau dans les quartiers situés dans les zones de « fond » où le développement de l’urbanisation et l’artificialisation des sols contribuent à une mauvaise évacuation des eaux.
Quartier de Public
Quartier de Saline
Quartier de Saint-Jean
ANTICIPER
S’informer sur le risque inondation
Du fait de la grande variabilité des phénomènes naturels et des nombreux paramètres qui interviennent dans leur déclenchement, l’aléa inondation ne peut être qu’estimé et cette estimation est relativement complexe. Les évènements pluviométriques les plus importants connus ces dernières années sont apparus lors des passages des cyclones JOSE et LENNY en 1999. Ces évènements sont considérés ici comme la référence pour la cartographie de l’aléa inondation.
La détermination de l’aléa inondation a été conduite par une approche géomorphologique (analyse de la topographie et de la photo aérienne, expertise de terrain) et hydrologique. Les résultats obtenus ont été confrontés à ceux des études existantes et aux témoignages recueillis sur le terrain.
Les paramètres physiques définissant les niveaux d’aléas tiennent compte : des hauteurs d’eau (H<050m : Faible : 0.50m < H < 1m : Moyen ; H> 1m : Fort) ; des vitesses d’écoulement et des durées de submersion.
Une zone d’au moins 20 mètres de large a été définie le long des ravines principales.
FOCUS sur :
La campagne de prévention sur les pluies intenses et inondations en France métropolitaine et d’Outre-mer. Cette initiative lancée par l’Etat vise à sensibiliser la population aux risques naturels et à promouvoir la résilience individuelle dans un contexte où les pluies intenses et les inondations peuvent être dévastatrices.
La Collectivité de St-Barthélemy a fait poser des buses à Flamand ainsi que des canaux permettant l’écoulement des eaux jusqu’à la mer. Certains murs ont également été construits pour parer le risque de submersion marine. Enfin, même si la digue à l’entrée du port de Gustavia à longtemps été sujette à controverse, elle vient d’être terminée.

FAIRE FACE
Avoir les bons geste : avant, pendant, après
AVANT
Je me prépare
Je m’inscris à des systèmes de notifications d’urgence (via SMS par exemple) et/ou d’alertes météo
- Si j’habite en zone à risque, j’aménage mon habitation : surrélever les meubles et les appareils électriques, installer des clapets anti-retour, vérifier l’étanchéité des ouvertures
- Je prépare un plan d’évacuation : repérer les itinéraires sûrs et les lieux de refuge en cas d’urgence, informer les membres de la famille des consignes
- Je stocke du matériel d’urgence et je garde à disposition des provisions et mon kit 72h
PENDANT
J'ai les bons réflexes
- Je suis les consignes des autorités et je me tiens informé·e de l’évolution de la situation
À l’intérieur d’un bâtiment
- Je monte aux étages supérieurs muni de mon kit 72H
- Je coupe l’électricité et le gaz pour éviter les risques de court-circuit ou d’explosion
- J’évite de toucher les fils électriques tombés au sol
- Je m’abstiens de tout déplacements à pied ou en véhicule
À l’extérieur d’un bâtiment
- Si une alerte d’évacuation est donnée, je suis les itinéraires d’évacuation indiqués par les autorités
APRES
Je reste vigilant·e
- Je m’informe de l’évolution de la situation et attends l’autorisation des autorités de retourner dans mon logement
- Je porte des gants et des bottes pour éviter tout contact avec l’eau stagnante
- J’aère le bâtiment et je jette les denrées ayant été en contact avec l’eau de l’inondation
- Je fais vérifier les installations électriques et de gaz par un professionnel
- Je fais un constat des dégats : prendre des photos et des vidéos pour les assurances
- J’aide mes voisin·e·s, je porte assistance aux personnes en difficulté
- Je m’informe en écoutant la radio et j’évite de téléphoner sauf en cas d’extrême urgence
Constituer son sac d’urgence
D’après la Croix Rouge, il est conseillé d’avoir un sac d’urgence par personne. Sa composition doit couvrir les cinq besoins vitaux d’une personne en cas de crise, à savoir :
o s’hydrater : eau potable en quantité, prévoir 2L par personne au minimum
o se nourrir : nourriture non périssable et ne nécessitant pas de cuisson
o se soigner : trousse de premiers secours ; alcool, pansements, compresses, médicaments, traitement, trousse de toilette
o se protéger : outils de base type couteau multifonction, double des clés, photocopies des documents essentiels dans une pochette étanche, argent liquide, couverture de survie
o se signaler : téléphone portable avec chargeur solaire, radio à piles (avec piles de rechange), lampe de poche, sifflet
FOCUS sur :
La Croix-Rouge est une organisation humanitaire internationale fondée en 1863, engagée dans l’aide aux victimes de conflits, catastrophes et crises sanitaires.
UNE PERSONNE = UN SAC-A-DOS

ECHANGER
Que s’est-il passé sur l’île de Saint-Barthélemy ?
Sur l’île, il n’apparaît pas d’évènements marquants au sens d’événement de référence, c’est-à-dire un épisode considéré comme extrême et maximal. Cependant quelques épisodes récents ont montré l’exposition du territoire à ce type de phénomène.
2023 et 2024
Pluies intenses récentes : conséquences sur le territoire
Les pluies intenses sont des évènements météorologiques fréquents sur l’île de Saint-Barthélemy. Ces pluies intenses se produisent généralement en un temps très courts provoquant ainsi des conséquences plus ou moins importantes sur le territoire comme l’illustre les exemples ci-dessous. L’épisode de janvier 2023 a été particulièrement marquant où des pluies intenses ont été enregistrées à Gustavia (46 mm en quelques heures) entrainant l’inondation puis l’engravement de plusieurs routes. Plus récemment encore, l’effondrement d’un talus sur la route de Vittet dû à de fortes pluies a bloqué tout un quartier pendant plusieurs semaines.