Inondation

L’inondation se définit comme une submersion temporaire d’un espace habituellement hors d’eau.
S
A
F
E

Inondation

L’inondation se définit comme une submersion temporaire d’un espace habituellement hors d’eau.
S
A
F
E

SAVOIR

Qu’est-ce qu’une inondation ?

Les inondations sont consécutives à des précipitations intenses, souvent sur une courte durée. Ces phénomènes peuvent être lents (plusieurs jours ou semaines) ou rapides (quelques heures ou moins) et répondent au fonctionnement d’un bassin versant et sous bassin versant.

4 types d'inondations

Débordement de cours d'eau

Remontée de nappe

Submersion marine

Ruissellement urbain

Le rôle du bassin versant

C’est quoi un bassin versant ?

Le bassin versant (délimité par une ligne de partage des eaux) est une surface qui reçoit l’ensemble des eaux se dirigeant naturellement vers un cours d’eau ou une nappe phréatique. En fonction de la taille du bassin versant, de la topographie, de la végétalisation ou imperméabilisation de l’espace, les cours d’eau ou nappes phréatiques vont répondre (plus ou moins rapidement) aux précipitations intenses, créant des inondations. (cartographie des grands bassins versants de l’île de Saint-Barth bientôt disponible)

Schéma d’un bassin versant

Source : Fonctionnement d’un bassin versant – APPCB – SAGE de l’Aulne – Flaticon – conception graphique: empathiesdesign

Vue 3D du grand bassin versant sur le secteur de Public

Source : Capture d’écran Arcscene ArgisOnline, Esri ; LAGAM : E. Lagahé, 2024

Exemple du grand bassin versant sur le secteur de Public. De façon schématique, la ligne de partage des eaux est représentée en rouge et les cours d’eau temporaires en bleu volontairement exagérés ici (mise à jour bientôt disponible).

A

La pluviométrie sur l'île de Saint-Barth

Période dite de "carême"

Précipitations mensuelles moyennes de l’ordre de 50 mm

Période dite d' "hivernage"

Précipitations mensuelles moyennes de l’ordre de 100 mm

Pluviométrie annuelle répartie entre les deux saisons dites de carême et d'hivernage

Pluviométrie annuelle répartie entre les deux saisons dites de carême et d'hivernage

Les zones basses et planes (zones de dépressions) sont les plus exposées aux inondations, l’eau provenant des mornes s’y accumulent et stagnent parfois jusqu’à plusieurs jours.

En zone urbanisée, des inondations par ruissellement des eaux pluviales se produisent, liées à la topographie et l’imperméabilisation des sols comme à Gustavia par exemple. Des phénomènes indirects sont également possibles comme des mouvements de terrain (glissement ou éboulement).

ANTICIPER

S’informer sur le risque inondation

Au niveau national, l’Etat a lancé une campagne de prévention sur les pluies intenses et inondations en France métropolitaine et d’Outre-mer. Cette initiative vise à sensibiliser la population aux risques naturels et à promouvoir la résilience individuelle dans un contexte où les pluies intenses et les inondations peuvent être dévastatrices.

La Collectivité de St-Barthélemy a fait poser des buses à Flamand ainsi que des canaux permettant l’écoulement des eaux jusqu’à la mer. Certains murs ont également été construits pour parer le risque de submersion marine. Enfin, même si la digue à l’entrée du port de Gustavia à longtemps été sujette à controverse, elle vient d’être terminée.

ECHANGER

Que s’est-il passé sur l’île de Saint-Barth ?

Sur l’île, il n’apparaît pas d’évènements marquants au sens d’événement de référence, c’est-à-dire un épisode considéré comme extrême et maximal. Cependant quelques épisodes récents ont montré l’exposition du territoire à ce type de phénomène. 

Janvier 2023 et 2024

Inondations récentes : entre pluies intenses et ravinement

En janvier 2023, des pluies intenses ont été enregistrées à Gustavia (46 mm en quelques heures) entrainant l’inondation de plusieurs routes sur l’île, avec des conséquences d’engravement sur les routes, d’érosion à l’embouchure des ravines comme à Gouverneur.

Photos de quartiers inondés (dates inconnues)

Les inondations dues à la pluviométrie provoquent une accumulation d’eau dans les zones d’encaissements, à l’instar des fonds et des anciens étangs, couplés avec un phénomène de ruissellement en amont. Ces photos illustrent l’accumulation d’eau dans les quartiers situés dans les zones de « fond » où le développement de l’urbanisation et l’artificialisation des sols contribuent à une mauvaise évacuation des eaux.

Quartier de Public

Quartier de Saline

Quartier de Saint-Jean

ECHANGER

Partager vos photos au sujet du risque inondation

En déposant vos photos dans cet espace, vous contribuez à conserver la mémoire des risques pour les futures générations. Nous avons besoin de votre aide pour constituer ce recueil de photos, qui permettra de mettre en valeur les évènements passés. Avec votre accord, vos photos pourront être valorisées dans de futures actions de prévention et de communication sur les risques.

Cliquer sur le bouton ci-dessous pour ajouter vos photos

Merci pour votre contribution !

Pas de résultat

This text is visible until first entry appears in the gallery.
This text can be configurated in "Edit options" >>> "Gallery view options" >>> "This text is visible until first entry appears in the gallery"

Photo contest ist over
Photo contest ist over